Le melon

Le melon
1 avril 2020
Petite histoire:-Le melon est originaire d’Afrique.
-La France est le 3eme producteur européen de ce fruit.
-Le melon a été introduit en France au 16eme siècle.
-Ce fruit est récolté dans le Languedoc Roussillon, en Poitou-Charentes, en Aquitaine, en Midi-Pyrénées, en Tarn-et-Garonne, en Bouche-du-Rhône, dans le Gers, le Vaucluse, en Provence-Alpes-côte-d’Azur.
-Le melon charentais représente a lui seul 80% de la production nationale.
-Le Centre-Ouest avec le Poitou-Charentes représente 27% de la production de melons, le sud-ouest avec l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées représente 23% de production de melons, le sud-est avec le Languedoc-Roussillon et la région PACA représente 42% de production de melons.
-287000 tonnes de melons ont été produits par ces différentes régions en 2009.

Présentation:-Le melon a différentes variétés comme le melon brodé ( peau en relief à chair orangée), le melon Cantaloup ( peau lisse à chair orangée), le melon Gallia ( peau brune orangée à chair émeraude), le melon sucrin de Tours, le melon d’hiver, le melon Honeydew, les melon charentais et de Cavaillon.
-Quatre variétés de melons sont principalement consommées: le Cantaloup charentais, le charentais brodé, le vert olive et le Gallia.

Valeurs nutritionnelles:

-Le melon est peu calorique avec 48 kcal/100gr et très riche en eau 88%.
-Ce fruit est antioxydant avec sa richesse en provitamine A.
-Utilisé en masque sur la peau, le melon est adoucissant, hydratant.

Côté cuisine:-Le melon se consomme avec du jambon de parme, avec du crabe, du saumon, des fruits de mer, arrosé de porto, en dessert, le melon se consomme tel quel, en confiture, en glace, avec des fruits rouges, des agrumes.

-A l’achat, choisissez votre melon lourd car le fruit sera gorgé de sucres et son pédoncule craquelé, signe de maturité.
-Le melon se conserve 3 à 5 jours à température ambiante en évitant le réfrigérateur.