L’abricot

L’abricot
1 avril 2020

Petite histoire:

-C’est dans le nord-est de la Chine que commença la culture de l’abricotier.
-Ce fruit fût introduit en France au 15eme siècle, mais sans succès. Il faudra attendre le 18eme siècle pour que l’abricot soit cultivé.
La France est 2eme producteur européen d’abricots avec 175000 tonnes en 2009.
-Le Languedoc-Roussillon est la 1er région productrice de ce fruit suivie de la région Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Présentation:

-La couleur de peau de l’abricot va du jaune au rouge.
L’abricot ne mûrit plus après la cueillette, sa couleur n’est donc pas un gage de maturité, c’est la souplesse et le parfum de ce fruit qu’il faut prendre en compte.
-La récolte de l’abricot débute en juin jusqu’au mois d’aout avec un pic de production fin juin.
-Il existe une trentaine de variétés d’abricots dont les plus connus sont: Le Lambertin qui est orange foncé; L’Orangered qui est gros et cuivré; Le Goldrich qui est gros, ferme et acide. Tous trois viennent du Languedoc-Roussillon.
-Il y a également l’Orangé de Provence, gros et panaché de rouge vient de la Drôme et du Vaucluse; le Rouge du Roussillon, rouge doré tacheté de rouge foncé provient des Pyrénées Orientales, c’est le plus parfumé.
-Pour la variéte d’abricot la plus tardive, il faut compter sur le Bergeron, orange et rouge, venant de la Vallée du Rhône.
-La principale variété d’abricot cultivée et commercialisée est le Bergeron suivi de l’Orangé de Provence et le Rouge Du Roussillon.

Valeurs nutritionnelles:-L’abricot a un apport calorique modéré avec 47 kcal/100gr.
-Ce fruit contient 85% d’eau.
L’abricot est riche en vitamine B, C, en potassium, phosphore, magnésium, fibre, en provitamine A (d’où sa couleur orangée).

Valeur Médicinales:-L’abricot est bénéfique pour les sportifs après l’effort grâce à sa richesse en magnésium et potassium. Il faudra cependant consommer l’abricot sec qui a une valeur plus élevée en sucre.
-L’huile extraite du noyau d’abricot est un produit de beauté qui assouplit et revitalise les peaux sèches et sensibles.

Cuisine:Côté sucré: en tarte , clafoutis, coulis, confiture.
Côté salé: avec des volailles, lapin, rôti de porc.

Consommez ce fruit dans les 3 jours après son achat.